[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

03.07.2024

Grand Paris Express : Eiffage Énergie Systèmes réalise les systèmes de surveillance de la ligne 18

Dans le cadre du Grand Paris Express, la branche Énergie Systèmes d’Eiffage, en groupement avec Axians, a été mandatée pour déployer et maintenir le réseau multi-services et les systèmes de surveillance qui permettent le fonctionnement et la sûreté des ouvrages dans les gares, des sites de maintenance et des ouvrages annexes de la ligne 18. Actuellement en construction, la future ligne de métro permettra de relier l’aéroport d’Orly à Versailles à partir de 2030. 

Grand Paris Express : Eiffage Énergie Systèmes  réalise les systèmes de surveillance de la ligne 18

La future ligne 18 du Grand Paris Express comporte dix gares, trois bâtiments d’exploitation-maintenance et 22 ouvrages spécifiques, dans lesquels vont être déployés : 1 500 caméras au sol, 1 300 terminaux de contrôle d’accès, 500 caméras embarquées dans les rames, ainsi que deux datacenters permettant d’héberger l’ensemble des systèmes Réseau multiservices et Surveillance des Espaces (RMS-SSE), incluant le système de vidéoprotection. 

En groupement avec le spécialiste des solutions digitales Axians, en charge du réseau, de la cybersécurité, des systèmes informatiques et des caméras embarquées, les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes (mandataire du groupement) sont responsables de la conception et de la mise en service des systèmes de vidéosurveillance, de contrôle d’accès, de mesure de qualité d’air et de supervision temporaire de la gare d’Orly. 

« Concernant la vidéoprotection, nous allons fournir les 1 500 caméras qui seront installées dans les gares par des entreprises spécialisées. Nous fournirons également toute l’infrastructure informatique permettant de traiter les flux vidéo captés par les caméras. Des serveurs dédiés à la vidéoprotection seront ainsi installés dans les datacenters. À terme, la totalité des flux captés par les 2 000 caméras de la ligne 18 représentera plus de 4 Po de vidéo et sera renvoyé, en temps réel, vers le système de contrôle-commande de la ligne 18 et seront aussi accessible par la préfecture de police », résume Vincent Guillet, en charge de la partie vidéoprotection. 

Le système de contrôle d’accès et de détection-intrusion sera mis en service selon le même mode opératoire, puisque nos experts seront en charge de l’ingénierie et du paramétrage des installations fournies. L’installation de ces équipements est incluse aux marchés d’aménagement des ouvrages dont notamment les équipes d’EES IDS pour les ouvrages enterrés de la ligne 

« Pour aider les opérateurs de la ligne à détecter les colis suspects, les départs de feu, les présences non autorisées en zone surveillée ou les niveaux d’occupation inadaptés, nous allons intégrer, par ailleurs, une solution de Détection automatique d’incident (DAI) au système vidéo centralisé », poursuit Vincent Guillet. 

En l’espace de 8 ans, nos spécialistes devront mettre en service les sept premières gares de la ligne à horizon 2026 (phase 1) et les trois dernières à horizon 2030 (phase 2). En attendant 2030 et la livraison de la phase 2 de ce chantier hors normes, la gare d’Orly a fait l’objet d’une « avant-phase », dont le chantier a été réceptionné fin mars. Équipée et rendue fonctionnelle pour les Jeux Olympiques de Paris, la gare, qui accueille dès le 24 juin la ligne 14, a été dotée d’un système de supervision temporaire par nos experts, investis sur ce chantier depuis janvier 2022. 

(c) © Vhils Studio & François Tamisier / Société des grands projets

Eiffage Énergie Systèmes
à découvrir aussi