[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

10.07.2024

Dorsalys modernise la vidéosurveillance et l’alimentation électrique des réseaux autoroutiers APRR et AREA

En charge de l’entretien et de l’exploitation de plus de 2 310km de réseau, les concessions autoroutières d’Eiffage en France APRR et AREA ont conclu deux contrats-cadre avec Eiffage Énergie Systèmes pour moderniser la vidéosurveillance des gares de péage et rénover l’alimentation électrique de l’ensemble du réseau autoroutier. Afin de limiter l’empreinte carbone due aux nombreux déplacements à prévoir, trois de nos équipes se sont associées pour assurer le remplacement des caméras, se répartissant les missions en fonction de leur implantation géographique. 

Dorsalys modernise la vidéosurveillance et l’alimentation électrique des réseaux autoroutiers APRR et AREA

Réunis en groupement, nos experts ont cinq à sept ans, selon les termes du premier contrat-cadre, pour remplacer les caméras analogiques vieillissantes des gares de péage APRR et AREA par 2 500 caméras numériques de dernière génération. « Chaque voie de péage est équipée de trois types de caméras : une caméra chenal, qui filme l’ensemble de la voie, une caméra documents, à laquelle les usagers peuvent montrer un badge défectueux ou même un chèque en cas de problème de paiement, et une caméra capable lire la plaque arrière d’un véhicule contrevenant » précise Didier Janaudy, responsable de service. Plus performantes, les nouvelles caméras offriront une meilleure résolution d’image et faciliteront nettement le traitement des données enregistrées par APRR et AREA. 

Outre la modernisation des caméras de vidéosurveillance, nos électriciens spécialisés doivent aussi remplacer les TBGT et les groupes électrogènes (alimentation de secours) des gares de péage, des districts et bâtiments de bureau, ou encore des bassins et stations de relevage de l’ensemble des réseaux APRR et AREA. Le second contrat-cadre conclu par nos experts prévoit ainsi le remplacement de six à huit TGBT chaque année, sur une durée maximale de quatre ans. « Réalisée en quatre à cinq semaines par une équipe dédiée de quatre électriciens, la rénovation de chaque TGBT implique l’installation d’un dispositif provisoire. Afin d’assurer la continuité d’exploitation des gares de péage, le remplacement de chaque armoire électrique va nécessiter une méthodologie et un phasage de chantier très précis, ainsi qu’une importante préparation » poursuit-il. 

Conclue en septembre dernier, cette double perspective de travaux échelonnés dans le temps renforce la coopération dans le Groupe, tout en posant les jalons de collaborations futures. 

Eiffage Énergie Systèmes
à découvrir aussi