[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

15.11.2023

APRR s’engage sur la conduite automatisée

Dans le cadre du programme européen InDid (Infrastructure Digitale de Demain), les experts d’APRR et de l’équipementier automobile Valeo se sont rencontrés récemment pour une démonstration grandeur nature d’un franchissement de péage sur l’autoroute A6, en conduite autonome.
 

APRR s’engage sur la conduite automatisée

Le 14 novembre dernier au péage de Fleury-en-Bière (A6), en région parisienne, un cas d’usage de franchissement d’une infrastructure de péage par un véhicule à conduite automatisée, a été testé en conditions réelles par les ingénieurs d’APRR et de Valeo.
La presse spécialisée a été conviée à vivre l’évènement.

Franchir des obstacles : un défi pour les véhicules autonomes
Cette problématique de passage des péages, ainsi que le franchissement des balisages dans un chantier, requièrent toute l’attention des équipes en charge du développement des mobilités automatisées.

Comme le rappelle Benoît Vuadelle, expert mobilités connectées et automatisées chez APRR : « Il existe des situations dans lesquelles le véhicule manque d’informations pour franchir certains obstacles. Le dialogue entre l’infrastructure autoroutière et le véhicule va permettre de lui apporter les compléments d’information nécessaires. »

 
Accompagner les nouvelles formes de mobilités connectées
Après ce test réussi, une table ronde a réuni APRR et Valeo pour évoquer les perspectives communes relatives à l’automatisation des véhicules.

En toile de fond de ces échanges, l'objectif d’InDid qui consiste à favoriser le dialogue infrastructure-véhicule. Il s'agit de renforcer et de fiabiliser les perceptions de leur environnement, pour les voitures autonomes.
Pour ce faire, APRR a déjà investi 1,7 millions d’euros dans la connectivité des véhicules, depuis 2016.

François Castan, directeur de l’ingénierie et des systèmes d’information d’APRR-AREA, a conclu cette journée édifiante et enrichissante, en rappelant : « L’objectif d’APRR reste d’accompagner ces nouvelles formes de mobilités connectées à haut niveau d’automatisation, et de rendre nos infrastructures compatibles avec l’accueil de véhicules automatisés ».

En l’espèce, un ouvrage complexe vient d’être franchi avec brio sur l’autoroute A6. D’autres défis restent à relever pour demain…
 
 
 

Groupe
à découvrir aussi