[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

25.10.2023

APRR et le Département du Cher dévoilent la nouvelle signalisation culturelle et touristique de l’autoroute A71

APRR s’est associé au Conseil départemental du Cher pour une initiative ambitieuse visant à redéfinir la signalisation culturelle et touristique le long de l'autoroute A71.

Le 23 octobre dernier, Jacques Fleury, président du Conseil départemental du Cher, et Philippe Nourry, président des autoroutes APRR, ont inauguré une nouvelle collection d'illustrations, marquant ainsi un engagement fort en faveur de l'attractivité du territoire.
 

APRR et le Département du Cher dévoilent la nouvelle signalisation culturelle et touristique de l’autoroute A71

Cette initiative découle de partenariats conclus en 2022 entre APRR, le Département du Cher et les collectivités locales concernées.

L’objectif ? Améliorer l'attractivité du territoire en renouvelant la signalisation culturelle et touristique de l'autoroute A71.

Cette démarche vise à mettre en avant les richesses du département du Cher et à les rendre visibles aux millions d'automobilistes qui empruntent cette autoroute chaque année.
 
Depuis 2014, les autoroutes APRR & AREA rénovent leurs panneaux d'animation culturelle et touristique, les fameux "panneaux marron". La méthode repose sur deux piliers : la cohérence et l'audace. Une charte graphique homogène, un format plus visible et l'utilisation des dernières techniques pour garantir la conformité des teintes avec les normes réglementaires permettent cette cohérence.
 
De l’audace, encore de l’audace…
L’audace se retrouve aussi dans le trait des artistes de renommée internationale, sélectionnés par APRR pour illustrer chacun dans leur périmètre un itinéraire spécifique, transformant ainsi l'autoroute en une galerie d'art à ciel ouvert.

L’audace réside enfin dans la production audio du podcast PANORAMA, qui raconte – au travers de la voix de Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie française – les petites et les grandes histoires qui se cachent derrière certains panneaux.
 
Concilier sécurité routière et patrimoine
Ces panneaux marron, créés dans les années 1970, visent à lutter contre l'hypovigilance en rompant la monotonie des autoroutes. Ils offrent aux automobilistes une lecture de 3 secondes à 130 km/h et une fenêtre sur un patrimoine parfois méconnu, pouvant ainsi susciter le désir de faire une pause et de s'aventurer à la découverte de ces sites touristiques.
 
La collaboration entre APRR et le conseil départemental du Cher illustre un engagement fort en faveur de l'attractivité du territoire et démontre qu'il est possible de concilier sécurité routière et promotion du patrimoine culturel.

Grâce à cette nouvelle collection de 17 panneaux marron, illustrés par l’artiste Cruschiform, valorisant notamment le prieuré d’Orsan, le château d’Ainay-le-Vieil ou encore l’abbaye cistercienne de Noirlac, l'autoroute A71 offre désormais une expérience enrichie pour tous ses voyageurs.

 
 

Groupe
à découvrir aussi