[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

26.06.2024

ALIAE-A79 : des nouveautés pour les clients de l'autoroute à péage en flux libre

ALIAE (Autoroutes de liaison Atlantique-Europe), filiale du groupe Eiffage, lance un nouveau service de paiement de proximité pour les clients utilisant l’A79, la première autoroute à péage en flux libre, située dans le centre de la France. Depuis le 24 juin, les automobilistes peuvent payer leur trajet dans le réseau des buralistes et commerces de proximité équipés de la solution de paiement Nirio (groupe FDJ).
 

 

ALIAE-A79 : des nouveautés pour les clients de l'autoroute à péage en flux libre

Désormais, cinq options sont disponibles pour payer un trajet effectué sur les 88 km du premier axe autoroutier à péage en flux libre de France, mis en service le 4 novembre 2022 : l’A79 reliant Digoin (Saône-et-Loire) et Montmarault (Allier) :

  • Paiement de proximité : il est possible de régler son péage en flux libre, en espèces ou par carte bancaire dans le réseau des buralistes et des commerces de proximité agréés Nirio (groupe FDJ), partout en France, dans la limite de 72 h.
  • Télépéage : le badge télépéage, quel que soit le fournisseur, est détecté à chaque passage sous un portique, permettant la facturation mensuelle automatique des trajets. C’est le mode de paiement le plus sûr et le plus simple. Pour se procurer un badge télépéage : Fulli.com
  • Inscription plaque : le client renseigne au préalable sa plaque d’immatriculation et ses coordonnées bancaires sur le site aliae.com  La plaque détectée à chaque trajet est reconnue et entraîne une facturation automatique à la semaine.
  • Paiement en ligne : après son passage, l’usager non inscrit et non équipé du télépéage peut régler directement son trajet sur le site aliae.com en renseignant sa plaque d’immatriculation (sous 72 h).
  • Paiement à une borne : des bornes de paiement, localisées sur chaque aires et parkings de l'A79 permettent à l’usager non inscrit et non équipé du télépéage de régler son trajet en espèces ou par carte bancaire, dans la limite de 72 h.

 
Une communication renforcée pour accompagner les clients
"Depuis l’ouverture de l’A79, les équipes d’ALIAE et d’APRR sont pleinement mobilisées pour accompagner nos clients, occasionnels ou réguliers, français ou étrangers, qui ne sont pas encore complètement familiarisés avec les nouveaux modes de paiement proposés, indique Guillaume Hérent, président d'ALIAE et directeur général d'APRR.

Et de préciser :"Nous avons conscience que chaque innovation de rupture doit être accompagnée dans la durée, avec conviction et persévérance. Avec le flux libre, nous ne voulons laisser personne au bord de la route !" 

 " Nous avons modifié les panneaux de signalisation. Leur nombre sera accru pour délivrer une information plus visible listant tous les modes de paiements désormais disponibles. Notre volonté : innover pour rendre l’autoroute toujours plus fluide, plus sûre et plus responsable", conclut Guillaume Hérent.
 
L’autoroute de demain
Le flux libre (qui ne veut pas dire gratuité du péage) fluidifie la circulation et réduit les risques d’accident et les émissions de carbone, grâce à la suppression des barrières.

Elles sont remplacées par des portiques enjambant les voies et dotés de caméras et de capteurs intelligents qui scannent les badges télépéage et les plaques d’immatriculation.

Les informations sont recoupées, analysées et validées automatiquement afin de retracer le trajet du véhicule sur l’autoroute et le coût associé.

Une nouvelle page web dédiée au péage de demain peagereinvente.aprr.fr présente au travers d’une ergonomie pédagogique et ludique, la technologie et les bénéfices du flux libre, ainsi que ceux des entrées sans ticket, autre innovation qui verra prochainement le jour sur une large partie du réseau AREA en Rhône-Alpes. 

ALIAE, APRR et AREA, concessions autoroutières d'Eiffage en France, ré-inventent le péage et préfigurent l’autoroute de demain.
 
 
Crédit photo © APRR/William Chareyre
 

Groupe
à découvrir aussi